Conception:

Pierre Paul Gagné, psychologue. 

Louis-Philippe Longpré, enseignant. 

Sandrine Rossi, Maître de conférences et chercheure.

Université de Caen (France)

Les dix thématiques abordées dans la trousse

Une trousse d’intervention «clé en main» dans laquelle l’intervenant retrouvera tous les outils cognitifs (matériel, affichettes, scripts de modelage, grille d’observation, logiciel de gestion) dont il a besoin pour mener à terme une intervention de développement et de remédiation cognitive de la mémoire de travail chez des apprenants de 8 ans et plus.

 

Un guide concis et facile à consulter expliquant en premier lieu:

1. les modèles théoriques sous-jacents à la remédiation cognitive de la mémoire de travail,

2. les pré-requis neurocognitifs associés aux interventions,

3. comment la mémoire de travail est reliée aux appren-tissages scolaire.

 

La seconde partie du guide explique en détail chacune des activités de médiation:

 

  • Objectifs

  • Pertinence de l’activité

  • Déroulement 

  • Transfert des apprentissages

  • Exemples de modelage

    Un espace web associé au matériel d’intervention offrant             des mises à jour et des renseignements complémentaires.

+

Disponibilité:

Canada: 

www.cheneliere.ca

France:

https://www.pirouette-editions.fr

Boîte à outils

1. La MDT dans tous ses états

2. L’architecture de la mémoire

3. Le cerveau… lieu des apprentissages

4. La MDT … en action

5. MDT et compréhension de lecture

6. MDT et production écrite

7. MDT et mathématique

8. MDT et attention

9. MDT et contrôle cognitif

10. Langage de gestion et médiation cognitive

Cette tâche exige de l’apprenant de mettre à contribution les habiletés associées au contrôle attentionnel (inhibition cognitive), à la mise à jour «en temps réel» des données traitées en mémoire de travail, à la manipulation de contenus symboliques (chiffre et nombres) et à la gestion de l'augmentation de la charge cognitive en mémoire de travail.

Les tâches de médiation cognitive proposées dans la trousse

Cette tâche propose à l’apprenant de mettre en mémoire une phrase (contenu séman-tique) et d’en manipuler les unités verbales (mots, syllabes et lettres). Cette activité de médiation constitue une excellente opportu-nité pour explorer avec l’apprenant les stratégies qu’il met en oeuvre pour gérer les surcharges cognitives et faire preuve de flexibilité dans son choix de stratégies.

Cette tâche propose à l’apprenant d’utiliser, en situation de lecture, une procédure qui lui permettra de conserver en mémoire de travail les informations (temps, lieu, personnage, action, émotion, détail), de les organiser visuellement et mentalement, pour être en mesure de faire une synthèse du récit et de créer des liens entre les événements. Cette «façon de faire» facilite la compréhension parce qu’elle oblige l’apprenant à maintenir en mémoire de travail une représentation mentale de ce qu’il a lu.

Cette tâche exige de l’apprenant de mettre en mémoire une séquence de plus en plus en plus longue de formes présentées en succession, de gérer une tâche d’interféren-ce pour devoir, par la suite, reproduire la séquence présentée antérieurement. Cette activité de médiation offre une occasion d’enseigner explicitement des stratégies uti-les pour augmenter l’empan de mémoire et gérer l’ordre des événements.

Cette tâche propose à l’apprenant une tâche complexe qui consiste à manipuler mentale-ment des unités visuo-symboliques associés au système de numération binaire. Cette activité de médiation vise spécifiquement à augmenter la capacité de l’apprenant à détecter des structures récurrentes d’infor-mations et à développer des automatismes cognitifs.

Cliquer sur image pour agrandir.

Courte présentation de la trousse
de remédiation MemoACTION.

Affiche promo MemoACTION

Cliquer ici pour l'obtenir

Boîte à outils

Cette section du site intéressera particulièrement les intervenants qui utilisent le matériel de remédiation MemoACTION.

Accédez à ces outils en un clic

         © 2014-2019  Pierre Paul Gagné 
         & Centre Apprentissage COGITO s.e.n.c.

 

  • Wix Facebook page