Vous trouverez dans cette section des ajouts supplémentaires au matériel de base:

 

  • Variantes​ d'utilisation

  • Nouvelles activités pour favoriser le transfert

  • Suggestions de collègues

RETOUR AU SOUS-MENU

OBJECTIFS

Cette tâche exige de l’apprenant de mettre en mémoire une séquence de plus en plus en plus longue de formes présentées en succession, de gérer une tâche d’interférence pour devoir, par la suite, reproduire la séquence présentée antérierement. Cette activité de médiation offre une occasion d’enseigner explicitement des stratégies utiles pour augmenter l’empan de mémoire et gérer l’ordre des événements.

Question/Réponse 
Q: Pour ce qui est de MémoPICTO, il est inscrit, dans les consignes, de montrer les pictogrammes un à la fois à l'enfant. Par contre, jai remarqué qu'il est plus difficile pour N... de se faire une image mentale de ceux-ci s'il ne peut les voir globalement. J'imagine toutefois qu'il y a une raison derrière cela. J'ai quand même décidé de procéder de cette façon dans le but de l'aider à améliorer cette habileté. Par ailleurs, nous n'utilisons pas le temps dans cette activité car je considère que la mémorisation est déjà un grand défi pour lui. Je lui laisse gérer le temps quil a besoin. Cela prend en général 1 minute entre le moment où je lui montre le premier picto et le moment où je lui formule ma question (distracteur). Est-ce que je fais bien d'utiliser de cette façon?

 

R: ll y a effectivement une bonne raison pour laquelle les cartes de MemoPICTO doivent être présentées une à la suite de l'autre .... Notamment en fonction de la gestion de la charge cognitive en MDT. Cette notion sera développée de façon plus exhaustive ultérieurement dans ette section. Ne pas utiliser la contrainte de temps peut être une excellente initiative en autant que l'on trouve une stratégie à suggérer à l'apprenant pour qu'il arrive à augmenter sa vitesse de traitement de l'information.


Il ne faut pas oublier que  MemoAction est un outil de remédiation et RIEN n'empêche d'emménager la procédure en fonction des besoins du client. MémoACTION se veut un outil flexible et non un "jeu" soumis à des règles strictes et immuables. C'est là que réside la médiation... s'ajuster à la condition du client et faire preuve de créativité dans les modalités d'intervention.  (PPG) 

         © 2014-2019  Pierre Paul Gagné 
         & Centre Apprentissage COGITO s.e.n.c.

 

  • Wix Facebook page